Ce titre, permet l'accès à la profession de transporteur routier de marchandises pour les véhicules dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes .
Vous souhaitez évoluer au sein même de votre entreprise aux fonctions de gestionnaire de transport, ou simplement dans le cadre d'une reconversion professionnelle par exemple... plusieurs options sont possibles,
Dirigeants d'entreprises: Mise à jour ou Amélioration de vos compétences et/ou celles de vos collaborateurs(trices) au niveau du cadre réglementaire : pour les conducteurs, les dirigeants, vos cadres, exploitants, tous les acteurs de l'entreprise qui ont un lien avec le monde du transport et de ses règles... renseignez vous.
Des formations sur mesure en fonction de vos réels besoins sont possibles. N'attendez plus, venez au centre de formation pour tous renseignements.
Le permis de conduire de la catégorie B permet la conduite de tous les véhicules de tourisme.
et des véhicules utilitaires dont le poids total en charge ne dépasse pas 3,5 tonnes.
Pour s'inscrire au permis B, il faut être âgé de 16 ans minimum.
Pour vous présenter à l'examen pratique, vous devez avoir 16 ans à la date de l'examen pratique et obtenu l'épreuve théorique (le code).
La conduite accompagnée (AAC) est la formation incontournable pour les jeunes dès 15 ans.
Cette approche pédagogique permet d'acquérir une solide expérience de conduite avant d'obtenir le permis de conduire (permis B).
Dès le code réussi, la formation pratique ne peut pas être inférieure à 20 heures de cours de conduite en auto-école,
ou 13 heures pour les véhicules équipés d'une boîte de vitesses automatique.
Ensuite, pendant une période de minimum un an, l'élève doit conduire au minimum 3000 kms avec un accompagnateur.
La conduite supervisée permet au candidat de plus de 18 ans d'acquérir une expérience complémentaire de conduite et la confiance au volant pour le passage de l'épreuve pratique. Elle augmente les chances de réussite et permet d'apprendre à moindre coût.
Cet entraînement à la conduite se déroule avec un accompagnateur. La conduite supervisée peut être mise en œuvre dès la conclusion du contrat, en fin de formation initiale ou après échec à l'épreuve de conduite. Le candidat doit avoir réussi le code et l'évaluation de fin de formation initiale (20 heures minimum en école de conduite), participé à un rendez-vous préalable et obtenu l'accord préalable écrit de l'assureur.
L‘accompagnateur doit être titulaire du permis de conduire depuis au moins 5 ans sans interruption.